Yahoo! plancherait actuellement sur une nouvelle version de Yahoo! Mail davantage inspirée de son concurrent Gmail.

Ces derniers mois, le marché de la messagerie en ligne a connu plusieurs évolutions. Microsoft a publié cet été une nouvelle version de Hotmail, désormais baptisé Outlook.com et arborant l’interface Modern UI. Celle-ci est plus épurée et affiche de meilleures performances. De son côté AOL, s’essaie avec un nouveau service baptisé Alto reprenant l’ergonomie du très populaire client Sparrow racheté par Google au printemps dernier. Enfin, Gmail s’est récemment doté d’une nouvelle fenêtre de composition. C’est prochainement Yahoo! qui devrait dévoiler une nouvelle version de son webmail.

Le blog AllThingsD rapporte de certaines sources internes que cette initiative découle d’une demande de la nouvelle PDG Marissa Mayer qui planche également sur une nouvelle page d’accueil du portail Internet. Ces choix ne sont pas anodins puisque l’ex-PDG de Google a précédemment planché sur l’interface utilisateur de plusieurs produits chez Google tels que Google Actualités, Google Maps ou encore Gmail. « Marissa estime qu’il y a plusieurs opportunités manquées avec Yahoo! Mail et elle souhaite rectifier le tir », explique ainsi une source proche de ce projet. L’ancien PDG Scott Thompson aurait d’ailleurs tenu des propos similaires. Cette nouvelle version de Yahoo! Mail serait lancée en début de mois prochain, quelques temps après le déploiement de la nouvelle page d’accueil.

La dernière mise à jour de Yahoo! Mail n’est cependant pas datée. Une bêta fut lancée en octobre 2010 et la mouture finale fut déployée aux internautes en mai 2011. Cette version découle des travaux de Blake Irving issue de la division Windows Live chez Microsoft, lequel a également supervisé le développement des applications mobiles actuellement distribuées sur iOS et Android. Selon les dernières données de Comscore, à l’heure actuelle, Yahoo! Mail serait en tête du marché américain et se positionne globalement en troisième position derrière Hotmail puis Gmail. Les trois acteurs resteraient au coude à coude. Gmail disposerait de 287,9 millions de visiteurs uniques contre 286,2 millions pour Hotmail/Outlook.com et 281.7 millions pour Yahoo! Mail.

Reste à savoir si cette prochaine version saura convaincre les internautes. Actuellement Yahoo! Mail prend en charge l’IMAP mais ce protocol n’a été officialisé que sur les mobiles et à l’inverse de Google et Microsoft, nous ne retrouvons pas de compatibilité Exchange / ActiveSync.

yahoo_mail


Commentaires




Article rédigé par Laurent Diberg